Deux dossiers très attendus

Deux dossiers attendus: Feux de circulation (Urban Planet)/ Sauvegarde du Quai des artistes

Feux de circulation à l’intersection Chemin de la Savane/Urban Planet:

Longtemps réclamée par la direction scolaire de la polyvalente et par plusieurs automobilistes, à l’été 2008, une clôture a été installée sur le Chemin de la Savane afin d’atténuer le va-et-vient constant des jeunes croisant cette rue passante. Bien que son utilité a été efficace, il reste néanmoins que son installation demeure une première phase pour améliorer la sécurité piétonnière et celle des automobilistes sur cette artère.

La deuxième consiste à installer des feux de circulation à l’intersection Urban Planet/Chemin de la Savane dont l’approbation finale remonte à l’été 2007. En ce moment, les services doivent acquérir une parcelle de terrain appartenant au Centre commercial les Promenades. Leur installation complète est toujours prévue à l’été 2011.

La sauvegarde du Quai des artistes

Le Quai des artistes se situe directement en face de la paroisse St-François-de-Sales sur la rivière des Outaouais et il demeure une entité historique et patrimoniale du district de la Pointe Gatineau et tout particulièrement de la promenade Jacques Cartier. Bâti en 1885, la municipalité en a fait l’acquisition durant les années 1990 pour susciter un attrait touristique de grande valeur. Une entreprise « Croisières Outaouais », une compagnie possédant des embarcations pouvant agrémenter des centaines de clients par des excursions sur l’eau, exploite cet emplacement depuis bon nombre d’années.

Or, depuis un certain temps, plusieurs observateurs et experts remarquent la dégradation continue de cette structure. Une firme a d’ailleurs été mandatée par la municipalité pour examiner et évaluer la reconstruction de cette infrastructure. Les estimations préliminaires démontrent un imposant montant d’argent à investir…Cependant, au cours des dernières années, un montant de 300 000 $ avait été réservée pour d’éventuelles réfections.

Il est à noter qu’un lancement d’appel d’offres est en attente et il devrait se concrétiser dans les prochains mois. L’Association des propriétaires de la rue Jacques Cartier E. est favorable à ce que ce monument historique soit préservé et restauré afin qu’il demeure un attrait touristique régional de qualité. Il est à souhaiter qu’un partenariat financier stable et de longue durée soit établi entre la municipalité et l’entreprise exploitant en ce moment le quai.