Le district des Promenades pourrait changer de nom

Yannick Boursier, info07.com

Les citoyens habitant dans le district des Promenades pourraient bien avoir à se familiariser avec un nouveau nom si la Ville va de l’avant avec un changement.

Le conseiller du district, Luc Angers, en discutera avec les citoyens lors de sa prochaine soirée citoyenne prévue le 23 mars à 19h à la bibliothèque Bowater. Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter aux citoyens les services de la bibliothèque.

Ce n’est pas la première fois que le conseiller envisage ce changement de nom du district. Avant la dernière élection, lors de l’ajout d’un autre district dans le secteur Gatineau, cette possibilité avait été retenue, mais finalement il n’était pas allé de l’avant en raison des consultations à entreprendre.

Cette fois-ci, il profitera de ses soirées citoyennes pour faire cette consultation et demander aux gens comment il aimerait appeler le district. Selon Luc Angers, le nom du district de la Pointe-Gatineau est le plus logique.

«Les gens sont habitués de se faire reconnaître par ce nom, explique-t-il. C’est un nom ancien à caractère historique indéniable. Et ça facilite le repérage géographique du quartier. Pointe-Gatineau est un des plus vieux quartiers de Gatineau.»

Le seul irritant qui pourrait provenir de cette appellation, estime Luc Angers, viendrait du fait que le district n’englobe pas la totalité de l’ancien Pointe-Gatineau. «À l’ouest de Gréber, c’est aussi Pointe-Gatineau, mais c’est le quartier de M. Tassé.»

Quant à savoir pourquoi il souhaite ce changement de nom, Luc Angers souhaite se rapprocher des autres noms existants. «Les noms des autres districts représentent pour la plupart des quartiers ou des anciennes villes, souligne-t-il. En plus, le nom actuel n’est peut-être pas le meilleur pour le comité de toponymie du Québec, qui n’aime pas qu’on donne le nom d’un commerce.»