Organismes

Organismes communautaires

Les organismes communautaires du secteur des Promenades jouent un rôle clé pour rehausser la qualité de vie du district. Chaque organisme possède une orientation typique à leur identité et valide ainsi la qualité multi-personnelle de chaque individu. C’est pourquoi, je vous invite à publiciser gratuitement votre mission sur mon site de façon à ce que chaque résidant du secteur puisse profiter au maximum de votre service.

En compagnie d’Isabelle Jacob de la Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais.

 

 

 

 

 

 

Au nom de M. De Sylva, Mme Goneau, M. Lauzon et moi-même, nous sommes heureux d’accorder un généreux don à la Société St-Vincent de Paul (section St-François-de-Salles)

 

 

 

 

 

 

L’organisme Vent dans les lettres est un organisme d’action communautaire autonome en alphabétisation situé dans mon district. Au nom du Conseil municipal de Gatineau, il me fait plaisir de leur offrir une contribution de la part de mes collègues! Je suis avec M. Périard, directeur général de l’organisme.

Je suis entouré de toute l’équipe impressionnante des responsables des Titans 2012-2013!

Une équipe extraordinaire; des « coachs heureux »…

Commandite pour l’équipe de soccer l’Express de Gatineau U18 AA

Gala environnemental

Pour la 3e édition, le Gala environnemental a récompensé plusieurs organismes dont l’école secondaire Du Versant pour un projet innovateur.

Don au Club des aînés de l’Escale St-Rosaire

Encore une fois cette année, je suis fier de contribuer aux activités de cet organisme pour les aînés du secteur de la Pointe-Gatineau. Je félicite mesdames Ladéroute et Gervais pour leur leadership auprès des membres.

Commandite aux Barons A Bantam

Aux noms de mes collègues Stéphane Lauzon et Sylvie Goneau, je voudrais souligner le travail extraordinaire de l’équipe d’entraîneurs et de notre gérante Roxanne qui totalisent une quarantaine d’années dans la formation de jeunes hockeyeurs. Félicitations!

Don au Club de l’Âge d’Or St-Jean-de Brébeuf

En collaboration avec plusieurs collègues du Conseil municipal, il me fait plaisir d’offrir à cet organisme du milieu, une somme d’argent (550$) pour bonifier une activité de voyage à St-Eustache. Je suis accompagné de M. Jacques Huard.

Levée de fonds à la paroisse St-Rosaire

Voici un petit mot de remerciement de la part du président de la fabrique, M. François Lessard:

Merci de nous avoir encouragé en achetant des billets ou en faisant un don pour notre spectacle du 9 juillet á l’église. Notre-Dame-du-Très-St-Rosaire. Grâce à vous, nous avons réussi à amasser la somme de 1300 dollars!
Cette somme servira à l’entretien de la bâtisse et aux activités pastorales.
Encore une fois MERCI!
François Lessard

Participation au Café des générations

L’Institut du Nouveau Monde en collaboration avec plusieurs partenaires, ont organisé un Café des Générations le samedi 12 mars à la Maison du Citoyen. Le thème était le Québec vieillit: une chance ou un problème? Discutés en table ronde, les participants ont abordé des sujets touchant les aînés.

Une contribution au Comité de vie de quartier Pointe Gatineau.

Il me fait plaisir d’accorder un montant de 775 $ au nom de mes collègues du Conseil au Comité de vie de quartier Pointe Gatineau dans le cadre de la levée de fonds du 31 décembre avec le comité de quartier Du Moulin. Je suis accompagné de M. André Leblanc, président du CVQ Pointe Gatineau.

Un don de 5000$ pour la prévention du suicide

Michel Moyneur; info07.com

Suite au 3e Festival de musique gospel de l’Outaouais, qui s’est tenu le 9 octobre dernier à la Place de la Cité, le comité organisateur a remis un chèque de 5000$ au Centre d’aide 24/7 et au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau. L’argent servira à lancer de nouveaux outils pour la prévention au suicide. Sur la photo, on aperçoit François Bertrand et Bruno Savard de De concert avec toi, la directrice du Centre d’aide 24/7, Nathalie Girard, Benoit Brunet et Marc-André Donato de la Fondation du CSSS de Gatineau et le conseiller municipal Luc Angers.

Subvention à l’organisme Pointe-aux-jeunes

Il me fait grand plaisir, au nom de certains collègues du Conseil, d’offir à Mme Anne Boutin, directrice depuis une trentaine d’années, une somme d’argent pour le développement des activités.

La musique gospel au secours des suicidaires

par David Legault-Bélec; info07.com

Le 9 octobre prochain aura lieu à Gatineau le troisième Festival de musique gospel de l’Outaouais. Cet évènement, en plus d’être une fête familiale ouverte à tous, est une levée de fonds afin de venir en aide aux personnes prises avec des idées suicidaires.

C’est en collaboration avec la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) ainsi qu’avec le Centre d’aide 24/7 que se tiendra ce festival. Ces deux organismes seront les bénéficiaires des fonds recueillis. L’objectif est de 5000$.

«À Gatineau, environ une personne par semaine s’enlève la vie, s’exclame Nathalie Girard du Centre d’aide 24/7. Cette année, des 13 000 appels que nous avons répertoriés, 30% des appelants avouaient avoir des idées suicidaires ou avoir déjà tentés de se suicider.»

Sur place, il y aura de l’animation. Des groupes musicaux vont se succéder sur scène dont le célèbre Bob Carlisle dont la chanson «Butterfly Kisses» a fait le tour du monde. Il y aura des structures gonflables pour les enfants, des clowns, du maquillage. Seront vendu sur le site hotdogs, hamburgers, blé d’Inde, café, jus et boissons gazeuses. La vente de nourriture servira à atteindre l’objectif et quelques kiosques vendront des articles au profit de la cause.

«L’entièreté de la somme recueilli s’en va à la Fondation du CSSSG ou au Centre d’aide 24/7, affirme Jean Pinard, Président de l’organisme De concert avec toi, fondateur de l’évènement. Un dollar récolté ici, c’est un dollar pour nos bénéficiaires. C’est incroyable ce que l’on peut faire avec de la collaboration.»

La Fondation du CSSSG utilisera les fonds pour mettre sur pied un guide pour les proches ainsi qu’une grille de calcul pour mesurer l’indice de dangerosité d’une personne ayant des idées suicidaires.

Les statistiques sont peu flatteuses pour Gatineau et pour le Québec en général. En 2008, 40 personnes se sont suicidées à Gatineau. C’était 19 de moins qu’en 2009. L’Outaouais est troisième au classement provincial. Le Québec est troisième au monde à égalité avec la France de cette triste compilation. C’est sans compter les personnes qui font une tentative ratée de suicide.

«On espère que la Place de la Cité sera remplie à capacité, affirme Benoît Brunet, porte parole du CSSSG. Notre objectif ultime, ce n’est pas que de récolter des fonds mais bien de faire descendre ces statistiques. Je souhaite longue vie à notre association avec le Festival de musique gospel de l’Outaouais.»

Tournoi de l’Académie des retraités de l’Outaouais pour la persévérance scolaire.

Au mois de juin, il m’a fait plaisir d’être nommé le président d’honneur pour le tournoi de golf annuel de l’Académie des retraités de l’Outaouais. Depuis quelques années, tous les profits de cet organisme vont pour la persévérance scolaire.

Me voici, accompagné des récipiendaires pour la persévérance scolaire 2010 des différentes écoles secondaires de la région.

Contribution au Club Optimiste de la Pointe Gatineau

À nouveau cette année, j’ai le privilège d’accorder une somme d’argent au Rallye bicyclette organisée par le Club Optimiste de la Pointe Gatineau. Je suis accompagné de M. Marcel Schreyer, membre dévoué et exemplaire depuis des dizaines d’années.

 

Contribution au projet Défi-nissant

Depuis plus de trois ans, le Comité d’Action Local des Promenades, par l’entremise des trois écoles du secteur, organise un projet destiné aux élèves de 6 ième années. Il s’agit d’un défi sportif d’une durée de six heures qui se déroulera au parc La Baie le 28 mai. Il me fait plaisir de soutenir ce projet en compagnie de Michel Paquette et d’Anne.

Offrande de chaises au département de pédiatrie par le Club Optimiste de la Pointe-Gatineau

Une quinzaine de chaises ont été offertes au département de pédiatrie par le Club Optimiste de la Pointe-Gatineau. Elles serviront aux bénéficiaires tout comme au personnel pour des besoins spécifiques.

Pâques sous le signe d’une divine cantate!

Patrick Voyer; info07.com

Plus de 80 musiciens et choristes de 13 communautés de foi de la région se donneront la main à Pâques, lors des quatre représentations de la cantate Les trois clous, une œuvre entièrement conçue ici par la chef de chœur Amièle Joanisse et le compositeur Jacques Dumouchel.

Ce dernier a eu l’idée d’écrire ce spectacle en se rendant dans un camp d’été pour enfants: «On m’a demandé de raconter une histoire sur la crucifixion. Alors, je me suis demandé comment j’allais faire pour raconter ça à des enfants de 8 à 12 ans. Donc, j’ai décidé d’inventer un personnage qui s’appelle Pietro, qui a 12 ans et qui raconte ce qui se passe pendant la semaine de la crucifixion», explique Jacques Dumouchel.

Le père de Pietro, élevé à Nazareth en même temps que Jésus, a appris le métier de charpentier. On lui a confié la mission de construire la croix sur laquelle serait crucifié Jésus, son ami d’enfance. «Pietro, le narrateur, est complètement bouleversé par les événements et, par un concours de circonstances, il va comprendre par lui-même ce que cette crucifixion-là veut dire», ajoute le musicien, sans vendre le punch!

Le porte-parole, le conseiller Luc Angers, espère que ces concerts permettront aux gens de fêter Pâques différemment. «Vous savez, Pâques, pour certains enfants, la majorité peut-être, ce sont des lapins, des œufs, tout ça… Mais aussi, pendant des siècles et des siècles, on veut aussi que Pâques redevienne ce que c’était. Donc, on veut aussi vous dire que c’est un message.»

Tous les profits seront remis à Moisson Outaouais.

Plus de détails sur cet ensemble de talents régionaux sur la vidéo disponible sur Info07.com.

À voir et entendre les 2 et 3 avril à 20h, respectivement à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais (333, boul. Cité-des-Jeunes) et à la Dominion Chalmers United Church (355, rue Cooper, Ottawa), et le 4 avril à 16 et 20h à la salle Odyssée de la Maison de la culture. Infos: www.lestroisclous.com ou 819 246-4406. Un don volontaire (10$ suggéré) couvrira le coût du billet. Ces derniers sont disponibles en ligne ou à la librairie Messager Chrétien, 185, avenue Gatineau, ou au Salem Storehouse, 1558, Merivale Road, Ottawa.

Soupière St-François-de-Sales

Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration la plus complète envers tous les bénévoles de cette soupière qui, semaine après semaine, préparent un repas, deux fois la semaine, pour l’ensemble de la population de la Pointe-Gatineau. Ce repas est servi au sous-sol de la paroisse St-François-de-Sales.

Partage Tiers-Monde

Je suis honoré, encore cette année, à participer à la levée de fonds annuelle de l’organisme Partage Tiers-Monde. Je suis entouré du conseil administration et de son trésorier M. Jacques Courcy.

Soutien financier à l’oeuvre des Chevaliers de Colomb 12112

En compagnie de M. Michel Myre, je suis fier de contribuer aux nombreuses activités de bienfaisance initiées par ce merveilleux organisme.

La fête de la femme est à l’honneur

Solidarité Gatineau-Ouest et leurs partenaires célèbreront « La fête de la femme » à la salle paroissiale St-Rosaire, au 5 St-Arthur, le vendredi 12 mars 2010, de 8 h 45 jusqu’à 11 h 30. Je suis fier de colloborer à cet événement ainsi qu’avec de nombreux collègues au Conseil de ville.

Aide financière accordée à l’organisme Vallée Jeunesse

Vallée Jeunesse est un organisme qui se dédie à contrer le décrochage scolaire dans la région. Des intervenantes hautement qualifiées encadrent et orientent des jeunes aux prises avec certaines difficultés. L’organisme a « pignon sur rue » dans l’édifice de la paroisse St-François-de-Salles.

Aide financière accordée au Centre l’Escale.

Le Centre l’Escale est un organisme regroupant plusieurs aînés et qui organise des activités pour favoriser un mieux-être parmi sa clientèle tout en rejoignant et touchant plusieurs membres de la communauté. Je suis en compagnie de Mme Fernande Therrien, sa présidente.

Fondation Nathalie St-Jean (édition 2009)

Il me fait plaisir à nouveau cette année, avec d’autres collègues du Conseil, de contribuer à cette merveilleuse oeuvre. Je suis en compagnie de M. Stéphane Girard et M. Daniel Lanouette, les membres fondateurs.

 

L’organisme Inter-section se démarque!

Défi Sportif 2009, déficience: santé mentale, et médaille d’or pour une équipe de l’Outaouais en hockey-balle…

Ce mercredi 29 avril 2009, l’équipe de hockey-balle du Centre Inter-Section (organisme oeuvrant en santé mentale à Gatineau), le Wild de l’Outaouais, remporte la médaille d’or au Défi Sportif dans la discipline hockey-balle, catégorie A.

L’entraîneur chef, Danny Lyrette (coordonnateur du Centre Inter-Section), bien appuyé des entraîneurs adjoints Éliza Duchesne, Nicolas Déry (tous deux intervenants au Centre Inter-Section), Alain Charlebois (du CHPJ) et de Sylvain Laflamme (bénévole) ont su faire émerger le plein potentiel de tous les joueurs. Pour le Wild de l’Outaouais, cette 8e présence au Défi Sportif est couronnée de succès: 19 athlètes sont partis remplis d’espoir et sont revenus avec La médaille d’or. Cette victoire repose en partie sur les épaules du Capitaine de l’équipe, Bleiz C et de ses assistants, Maurice B. et Edmond M. C’est donc une 8e participation au Défi Sportif pour le Wild de l’Outaouais qui démontre une fiche exemplaire de 6 médailles et un 3e trophée pour les athlètes!

Soutien financier au CPCSL

Je suis très heureux de soutenir financièrement, encore une fois, la fête de quartier du secteur Le Baron qui se déroulera en septembre 2009.

Je suis en compagnie de Mme Anne Boutin, Pointe-aux-jeunes, Mme Marie-Claude Beaumont, Ville de Gatineau, Charlotte Michaud, CPE La Gatinerie et Marisa Gutierrez du CLSC.

Remise de chèque au Centre La Destinée

C’est avec un sentiment de fierté que j’ai remis un chèque de 875$ à Mme Linda Proulx du Centre La Destinée. Cette somme a été recueilli grâce à la générosité de plusieurs conseillers. Je les remercie énormément.

Un gros souper de Noël avant le temps!

par Michel Moyneur; info07.com

Plus de 200 personnes se sont réunis à la Maison du Citoyen, dimanche soir, à l’occasion du 2e Souper de Noël au cœur de l’Outaouais. Offert par l’Église Alliance Chrétienne et Missionnaire de Gatineau, cet événement devenu une tradition du temps des Fêtes regroupe des organismes d’aide de la région qui invitent leurs bénéficiaires pour un chaleureux repas.

Des chants et une pièce de théâtre ont ajouté à la magie de la soirée qui fût une réussite sur toute la ligne. Sur la photo, on retrouve le pasteur Martin Angers de l’Église Alliance Chrétienne et Missionnaire, le président d’honneur de la soirée et ex-maire de la Ville de Hull, Michel Légère, et le conseiller municipal de la Ville de Gatineau, Luc Angers.

Le Centre « La Destinée » ouvre ses portes

Le centre « La Destinée » est un organisme communautaire pour femmes. Le mercredi 10 décembre était sa journée « Portes ouvertes ». Cet organisme est situé au 177 Chemin de la Savane. Je suis vraiment honoré de retrouver ce centre au milieu du secteur des Promenades.

La journée Terry Fox des écoles

Il m’a fait un très grand plaisir de me joindre à cette merveilleuse cause en compagnie de jeunes élèves.

Premier festival de musique chrétienne

Je veux féliciter le comité « De concert avec toi » pour l’organisation d’un premier concert chrétien. Cette activité de levée de fonds est pour venir en aide à la famille Buchanan durement éprouvée par la maladie.

www.info07.com/article-247049-De-la-charite-chretienne-bien-accordee.html

Site Web: www.deconcertavectoi.ca

Fondation Nathalie St-Jean

La Fondation Nathalie St-Jean a été crée au cours de l’année 2008 et a pour but de ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer et plus précisément, le cancer colorectal en collaboration avec la Société Canadienne du Cancer.

Stéphane Girard et Daniel Lanouette sont les principaux instigateurs et, grâce à une levée de fonds tenue au mois de juin, ils ont recueilli 1588 $ qu’ils ont remis à la Société canadienne du cancer.

Partenaire de l’Escale St-Rosaire

En collaboration avec M. Gilles Bélanger, bénévole pour l’organisme communautaire l’Escale St-Rosaire, nous avons soutenu des valeureuses initiatives auprès des aînés.

 

En compagnie du député fédéral de Gatineau, M. Richard Nadeau, je remets un montant de 1000 $ à M. Sébastien Lemay, directeur général d’Enviro Éduc-Action en guise de soutien pour le Gala environnemental de la région.

Don au Comité de vie de quartier Pointe Gatineau

C’est avec grande joie que je soutiens cet organisme communautaire qui oeuvre à l’amélioration de son milieu depuis des dizaines d’années. Je veux saluer le travail de la présidente Mme Josée Lavigne et de tous ses membres. Ce don permettra d’assumer certaines dépenses lors de la fête du vélo, le samedi 14 juin au parc Le Coteau.

Partage Tiers-Monde

Partage Tiers-Monde est un organisme à but non lucratif, qui, depuis 1984, recueille des fonds afin de financer des projets de développement dans les pays du tiers-monde. Il finance des projets tels que l’agriculture, l’éducation, la formation, la santé, la promotion féminine et autres.

Je soutiens cet organisme car, non seulement, ses membres sont à majorité des résidants du district des Promenades, mais il permet un rayonnement international au secteur. Je souligne les efforts du comité d’administration, ainsi de son président M. Guy Molley et de son trésorier M. Jacques Courcy.

Don de 5000 $ au CPCSL pour la fête de quartier 2008

Je voudrais remercier tous les intervenants de cet organisme et, entre autres, Mme Rachelle Laporte, du Comité des partenaires et citoyens du secteur Le Baron qui participent au fil des ans, à cette extraordinaire fête de quartier.

Contibution à la Société nationale des Québécois et des Québécoises en Outaouais

Je veux souligner ma contribution à cette grande société et à son président M. Luc Lepage pour la célébration de la fête du drapeau 2008 qui s’est déroulé le 16 janvier. De gauche à droite, on retrouve, mon fils Vincent, Luc Lepage et sa fille Francesca. Longue vie à cette fête!

Succès sans précédent au dîner au « Cœur de l’Outaouais 2007 »

Je désire féliciter tous les bénévoles et les intervenants qui ont su faire de cette fête un franc succès. En particulier, le pasteur Martin Angers de l’Église Alliance Chrétienne et Missionnaire et du maire Marc Bureau qui assistait au dîner. Nous sommes en compagnie de nombreux invités des organismes communautaires.

Une jeune artiste de 12 ans Tamara Lankagi enregistre son premier CD

Tamara Lankagi est une jeune interprète de 12 ans du Sri Lanka qui chante des chants chrétiens avec ferveur et passion. Je veux souligner son effort et sa détermination malgré son jeune âge.

L’équipe pré-juvénile « Les Gyrostats »

En support à cette équipe de patinage synchronisée, je veux accorder mon soutien à la gérante Mme Johanne Charlier Horton, ainsi qu’à toute l’équipe des entraîneurs et des bénévoles ainsi qu’à toute l’équipe des filles. Bon succès cette année!

 

Partenaire avec l’Association de l’Amicale

C’est en compagnie de Mme Madeleine Pétrin que je soutiens cet organisme depuis plus de deux ans. Cette organisation soutient de nombreuses activités pour ses membres.

Don à l’Escale St-Rosaire

C’est avec grande joie que je soutiens cette valeureuse organisation qui soutient une communauté d’aînés engagée à l’amélioration de son milieu. Je veux saluer le travail du président M. Joseph Arsenault. Je me tiens en compagnie de M. Roger Potvin, membre de l’Escale depuis des années.

Association québécoise des troubles d’apprentissages du Québec

C’est avec grande joie que je soutiens cette valeureuse organisation qui vient en aide aux élèves en difficulté. Je veux saluer le travail acharné de la présidente Mme Josée Lavigne et du directeur général M. Paul Morin.

 

 

Partenaire des amis de la forêt Boucher

En collaboration avec M. Alain Riel, conseiller municipal du secteur Deschênes et Mme Marie Claude Beaumont, coordonnatrice de la Commission jeunesse, nous avons planté des centaines arbres avec l’aide de plusieurs jeunes.

Subvention accordée à l’organisme Pointe aux jeunes

Le conseiller municipal Luc Angers accorde un soutien financier à la Pointe aux jeunes. Il est accompagné par Karl Pelletier, un intervenant de l’organisme.

Un partenariat pour Enviro Éduc-Action

Le député fédéral M. Richard Nadeau, le conseiller municipal Luc Angers et le directeur d’Enviro Educ Action M. Sébastien Lemay établissent un partenariat pour une prochaine plantation d’arbres dans le secteur des Promenades au printemps 2007. Plus de détails à venir…

Un soutien à l’œuvre des Chevaliers de Colomb

Le conseiller municipal Luc Angers, accompagné d’un frère Chevalier M. Michel Myre, accorde une subvention de 1000 $ pour soutenir l’œuvre des Chevaliers de Colomb dans la paroisse St-Rosaire.

Enviro Éduc-Action

+ Lien vers un feuillet d’Enviro Éduc-Action

Comité des partenaires et citoyens du secteur Le Baron

+ Lien vers un dépliant du Comité des partenaires et citoyens

Le Club Optimiste

+ Lien vers un feuillet du Club Optimiste

La Pointe aux Jeunes

+ Lien vers un pamphlet de La Pointe aux Jeunes

Comité de vie de quartier

+ Lien vers un dépliant du comité de vie de quartier

« Je remercie un groupe de jeunes adultes (JBEQ), accompagné de leur coordonnateur M. Guy Lavoie qui se sont engagés bénévolement à nettoyer plusieurs parcs du secteur (St-Rosaire, Laflèche, Polyvalente Le Carrefour, Marcel Gladu) dans la dernière semaine du mois de juin. Je les félicite de leur engagement envers notre communauté. »

 

« Il me fait plaisir de vous présenter le chef de la communauté de Kitchi-sipi M. Claude Tremblay. J’ai bien apprécié l’invitation reçue pour présenter le projet de l’habitation à sa communauté »

Art oratoire

La finale du concours d’art oratoire a eu lieu à l’école Le Tremplin cette année. Quatre participants des écoles du Nouveau-Monde et du Tremplin ont produit d’excellents discours sur la thématique: Mon avenir est prometteur parce que… Chloé, Frédérique, Éliane, et Mathieu ont tous donné d’excellentes prestations. Je suis accompagné de M. André Leblanc, directeur de l’école Le Tremplin et de M. Guy Charron, directeur de l’école du Nouveau-Monde.

Finaliste art oratoire

Mathieu est le gagnant du concours cette année. Je suis accompagné de M. Marcel Schreyer du Club Optimiste.